L’autonomie d’une trottinette électrique doit souvent être prise avec un grain de sel. L’autonomie spécifiée dans les fiches techniques prend généralement en compte des conditions idéales et une faible accélération. Le poids du conducteur influe également sur l’autonomie maximale.
Mobile Future a effectué quelques tests pratiques et est arrivé à la conclusion suivante :
Tous les tests ont été effectués par un conducteur pesant entre 70 et 80 kg
Batterie d’une capacité de 7Ah 36V
En mode sport = vitesse 30 km/h : autonomie entre 10 et 15 km
En mode conduite = vitesse 20-25 km/h : autonomie entre 15 et 20 km
En mode éco = vitesse 15 km/h : autonomie entre 20 et 25 km
Batterie d’une capacité de 10Ah 36V
En mode sport = vitesse 30 km/h : autonomie entre 26 et 35 km
En mode drive = vitesse 20-25 km/h : autonomie entre 26 et 41 km
En mode éco = vitesse 15 km/h : autonomie entre 39 et 43 km
Batterie d’une capacité de 15Ah 36V
En mode sport = vitesse 30 km/h : autonomie entre 35 et 45 km
En mode drive = vitesse 20-25 km/h : autonomie entre 37 et 48 km
En mode éco = vitesse 15 km/h : autonomie entre 50 et 54 km
Autonomie trottinette électrique
Une bonne règle pour estimer l’autonomie de votre scooter électrique est de multiplier la capacité de la batterie (36 volts) par 2 ou 3. Cela correspond approximativement à l’autonomie avec une batterie complètement chargée.
Exemple : une trottinette électrique doté d’une batterie de 36V 10Ah a une autonomie moyenne comprise entre 20 (10×2) et 30 km (10×3) en mode de conduite normal.
Si votre trottinette est équipé d’une batterie de 48 volts, l’efficacité est plus élevée. L’autonomie moyenne se situe alors entre 4 et 5 fois la capacité de la batterie. Par exemple, avec une batterie 48V 15Ah, une autonomie de 75 km est possible.
Voltage de la batterie
La plupart des e-steps standard sont équipés d’une batterie de 36V. Cela suffit également dans la plupart des cas. Toutefois, si vous devez parcourir de longues distances, il est préférable d’opter pour une batterie de 48V.
Plus la tension de la batterie est élevée, plus le rendement est important, plus l’autonomie est grande. Les e-steps les plus chers et les plus sportifs sont équipés d’une batterie de 48V.
Les e-steps sportifs et très puissants sont équipés d’une alimentation de 52V, 60V, 72V, 84V, 96V ou même 120V.
Comportement au volant
Bien entendu, le comportement de conduite et la piste ont également un impact sur l’autonomie de votre scooter électrique. La conduite sportive en mode sport peut affecter l’autonomie jusqu’à 50 %. Parce que les départs fréquents et les accélérations rapides demandent beaucoup d’énergie à la batterie.
Les pneus
Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus. Si la pression de vos pneus est trop basse, cela aura également un impact important sur votre autonomie. Un pneu trop plat a plus de friction avec la route. De plus, le pneu s’usera beaucoup plus vite !
La température
La performance de votre batterie est également influencée par la saison. En hiver, les performances de la batterie se dégradent. Par temps très froid, cela peut affecter l’autonomie de votre batterie jusqu’à 50 % !
Choisissez une batterie avec une marge suffisante pour une durée de vie plus longue
La durée de vie d’une batterie est largement déterminée par le nombre de cycles de charge et de décharge. Il est donc préférable de choisir une batterie que vous devrez recharger moins souvent. Vous en profiterez alors beaucoup plus longtemps.
Exemple : si l’autonomie de votre batterie est juste suffisante pour vos déplacements quotidiens, vous devrez la recharger presque tous les jours. Il est donc préférable de choisir un modèle un peu plus cher avec une plus grande capacité de batterie, car vous devrez le recharger moins souvent. La batterie de votre scooter électrique durera ainsi beaucoup plus longtemps.