Trottinette électrique batterie
L’une des pièces les plus importantes et les plus chères de votre trottinette électrique est la batterie. C’est la « source d’énergie » de votre e-step. Si la batterie n’est pas en bon état, cela affectera bien sûr les performances de conduite.
Durée de vie de la batterie
La durée de vie d’une batterie est déterminée par sa qualité et son mode d’utilisation. Il existe de nombreuses batteries bon marché, gardez cela à l’esprit lorsque vous commandez un scooter par l’intermédiaire de canaux tels qu’Alibaba ou de grands magasins en ligne tels que Bol.com.
En général, les batteries chinoises peuvent être chargées/déchargées jusqu’à 300 fois. Après cela, les performances diminuent assez rapidement.
Qualité de la batterie
La qualité des cellules Li-ion utilisées n’est pas la seule à être importante. La structure interne de la batterie détermine également sa durée de vie. Là encore, les performances anti-vibration des batteries plus coûteuses sont bien meilleures.
Cela signifie qu’il peut y avoir beaucoup de vibrations lors de la conduite d’un scooter électrique, en particulier sur les mauvaises routes. Avec des batteries moins chères, le risque de mauvais contacts est plus grand au fil du temps.
Si votre scooter est équipé d’une batterie chinoise, la puissance diminuera lentement après 300 cycles de charge/décharge. Perte de capacité moyenne de 20 % par an.
Autonomie de la batterie du trottinette électrique
L’autonomie d’une batterie en bon état est de 2 à 3 fois sa capacité en Ah. Exemple : avec une batterie de 7,5 Ah, l’autonomie est comprise entre 15 et 22 km. Bien entendu, cela dépend du poids du conducteur et du mode de conduite.
Batterie Ah ou Wh
Certaines marques indiquent la capacité de la batterie e-step en Ah, tandis que d’autres utilisent Wh pour indiquer la puissance totale. La plupart des trottinettes standard utilisent une batterie de 36V. Si la capacité de la batterie est de 7Ah, la puissance est de 36×7=252Wh. Mobile Future préfère indiquer la capacité. Cela donne une idée plus précise de l’autonomie du scooter électrique.
Autonomie de la batterie des trottinettes électriques
Si la trottinette électrique est utilisée de manière intensive et quotidienne, la batterie devra être remplacée après 2 à 3 ans. Comme pour un téléphone portable ou d’autres appareils dotés d’une batterie rechargeable, la capacité se détériore au fur et à mesure que la durée de vie augmente, même avec les meilleures batteries. La technologie des batteries n’est pas encore idéale.
Conseils sur la batterie des trottinettes électriques
Voici quelques conseils pour maintenir votre batterie en bon état :
- Choisissez un scooter électrique équipé d’une batterie adaptée à votre trajectoire
Si vous devez parcourir 10 km par jour, n’achetez pas une trottinette qui n’a qu’une autonomie de 10 km. Car il faut alors recharger la batterie tous les jours. La batterie s’usera plus rapidement si vous devez la recharger tous les jours. - Maintenir le niveau de charge entre 10 et 90%
Ne conduisez pas toujours la batterie complètement vide et ne laissez pas le scooter sur le chargeur pendant la nuit. En maintenant le niveau de charge entre 10 et 90 %, le nombre de cycles de charge peut être porté à 1 000 recharges. Votre batterie durera alors beaucoup plus longtemps. - Ne rangez pas votre scooter à l’extérieur, mais de préférence dans une pièce chauffée. Les températures froides ont un effet négatif sur la durée de vie de votre batterie.
- Si vous n’utilisez pas la trottinette pendant une longue période, rechargez-le à environ 50 %. Si la batterie est chargée à 100 %, il y a un risque d’oxydation interne de la batterie. Si la batterie est faible et que le scooter n’est pas utilisé pendant une longue période, il y a de fortes chances que le système BMS de la batterie se mette en sécurité. La batterie ne peut alors plus être chargée. Dans certains cas, la batterie ou le BMS doivent être remplacés. Dans de nombreux cas, Mobile Future peut réactiver votre batterie.