Vous êtes perdu parmi les différents types de pneus pour trottinettes électriques ? Il n’est pas toujours évident de savoir quel pneu choisir. Pneus pleins, pneus alvéolaires, pneus avec ou sans chambre à air, … Il peut être difficile de s’y retrouver !
Toutefois, il ne faut pas laisser cette question au hasard. Choisir les bons pneus en fonction de ses besoins est un choix important. Tous les types de pneus sont très différents, avec leurs propres avantages et inconvénients. Si un type de pneu est parfait pour certains, son utilisation ne conviendra pas à d’autres.
Et ce n’est pas qu’un détail, il suffit de penser à leur fonction pour se rendre compte de l’importance des pneus : ils sont le seul contact de votre e-step avec la route, et c’est tout. Ils constituent donc un facteur important pour votre sécurité, votre confort de conduite et la longévité de votre scooter.
C’est pourquoi nous avons élaboré ce guide complet des pneus pour trottinettes électriques. Type, taille, compatibilité, entretien : ils n’auront désormais plus de secrets pour vous !
Types de pneus - avantages et inconvénients
Pour les trottinettes électriques, il existe 4 types de pneus regroupés en 2 familles (pneumatiques et pleins).
1. Quel pneu choisir - les pneumatiques
Avantages des pneumatiques :
- Vitesse maximale plus élevée
- Plus grande portée
- Meilleure absorption des chocs
- Une meilleure adhérence sur la route
Inconvénients des pneumatiques :
- Pneus plats
- Vérifier régulièrement la pression des pneus
Les pneumatiques sont fabriqués en caoutchouc souple et utilisent la pression de l’air pour maintenir leur structure. Cependant, l’air peut également déformer le pneu pour obtenir un effet d’amortissement.
Les pneus pneumatiques sont équipés d’une valve qui dépasse du flanc ou du centre de la jante et qui sert à gonfler ou à relâcher l’air dans le pneu (et à vérifier la pression du pneu). La plupart des véhicules sont équipés de pneumatiques.
Avantages des pneumatiques :
Les pneus pour trottinettes électriques ont une friction de roulement plus faible, ce qui signifie qu’ils perdent moins d’énergie lorsqu’ils sont en contact avec le sol. Ils ont donc une plus grande autonomie et une vitesse de pointe plus élevée.
Grâce à la pression de l’air dans le pneu, ils peuvent absorber les chocs mieux que les pneus pleins. Ceci est particulièrement vrai pour les e-steps sans suspension, où ils constituent la seule forme de suspension.
Enfin, ils dérapent moins et vous pouvez vous arrêter plus rapidement et plus sûrement (même sur sol mouillé). Ils offrent également une très bonne tenue de route.
Inconvénients des pneumatiques :
Les deux problèmes les plus courants sont la crevaison et le contrôle régulier de la pression des pneus.
Dans le cas des pneus pneumatiques, la pression des pneus doit être vérifiée régulièrement. Des pneus correctement gonflés peuvent faire la différence entre une bonne et une mauvaise expérience de conduite. Si vous utilisez une pression de pneu inférieure à celle recommandée, par exemple, vous augmentez votre confort, mais au détriment de l’adhérence à la route. Il est donc essentiel de maintenir vos pneus à la pression recommandée par le fabricant.
Pour maintenir facilement votre pneu à la bonne pression, nous vous recommandons d’utiliser notre pompes électriques. Cette pompe peut vous sauver dans de nombreuses situations.
Bien que ces problèmes puissent être évités avec des pneus pleins, il convient de noter que les pneus pour e-steps sont généralement plus performants.
Les pneus sont divisés en deux catégories : les pneus sans chambre à air et les pneus avec chambre à air.
Pneus sans chambre à air
Avantages des pneus sans chambre à air :
- Meilleure résistance à la crevaison
- De meilleures performances
Inconvénients des pneus sans chambre à air :
- Plus cher
- Plus difficile à remplacer
Les pneus sans chambre à air sont souvent utilisés sur les trottinettes électriques les plus chers. Ils ont tendance à être plus efficaces et plus résistants aux fuites.
La solidité du pneu est liée à sa construction : il forme un joint direct autour de la jante, qui contient à son tour la valve.
Les pneus sans chambre à air sont toutefois assez difficiles à remplacer en cas de crevaison ou d’usure. En quelques trottinettes, il est possible de changer son pneu soi-même. Mais dans la plupart des cas, cela ne peut se faire sans endommager la jante. Il est donc préférable de confier cette tâche à un spécialiste comme Mobile Future. Utilisez notre formulaire de demande Trottinette électrique remplacement pneu
Pneus à chambre à air
Avantages pneu avec chambre à air :
- Plus facile à remplacer
- Moins cher
Inconvénients du pneu à chambre à air :
- Moins résistant aux perforations
- Moins efficace
Les chambres à air sont très répandues sur les trottinettes électriques et les bicyclettes. Ils ont la particularité d’être composés de deux parties :
- un pneu extérieur lourd dont les bandes de roulement sont en contact avec la route
- la chambre à air du pneu, qui contient l’air.
Cette structure confère à ces pneus l’avantage d’être plus faciles à remplacer en cas de crevaison. Seule la chambre à air doit être réparée ou remplacée. Seule la chambre à air doit être réparée ou remplacée.
2. Quel pneu choisir - pneus pleins
Avantages des pneus pleins :
- Pas de pneu crevé
- Pas de maintenance
Inconvénients des pneus pleins :
- Moins d’autonomie
- Moins de couple
- Moins de confort de conduite
- Moins d’adhérence
- Très difficile à remplacer
Les pneus pleins pour trottinettes électriques sont souvent appelés « sans entretien » ou « indestructibles », et pour cause ! Ils sont totalement insensibles aux perforations. En effet, ils sont fabriqués à partir d’un matériau de remplissage en caoutchouc ou en mousse de polyuréthane solide afin d’assurer l’intégrité structurelle (au lieu d’utiliser la pression de l’air). C’est leur principal et unique avantage. À tous les autres égards, les pneus pleins ne sont pas aussi performants que les pneus pneumatiques.
En réalité, les pneus pleins ne sont pas nécessairement plus durables que les pneus pneumatiques. Ils ne se fissurent pas, mais leur plastique s’use plus rapidement en raison de leur coefficient de frottement plus élevé. Par exemple, il n’est pas rare que le pneu perde un morceau de caoutchouc.
Il est également important de noter que les pneus pleins sont très difficiles à remplacer.
Les avantages des pneus pleins :
Vous pouvez rouler sur des terrains accidentés sans craindre une crevaison. Vous n’avez pas non plus à vous soucier de maintenir la bonne pression d’air lors du gonflage, ce qui réduit la charge d’entretien.
Inconvénients des pneus pleins :
Les pneus pleins sont plus lourds en raison de la plus grande densité des matériaux utilisés. Cela a un effet négatif sur l’autonomie et le couple du trottinette électrique.
Ils absorbent très mal les irrégularités du terrain, ce qui réduit considérablement le confort de conduite. Les vibrations sont également beaucoup plus perceptibles avec les pneus pleins qu’avec les pneus pneumatiques.
Par conséquent, le risque de :
- Usure plus rapide des roulements (éléments roulants)
- rupture des soudures par points dans la batterie
De plus, leur dureté réduit la surface du pneu en contact avec la route. Cela a un effet négatif sur l’adhérence du pneu sur la route. Enfin, avec un pneu plein sur l’essieu avant, la ligne de direction s’allège. Il est donc plus difficile de sentir la route et de conduire d’une seule main.
Il existe deux types de pneus pleins : le pneu alvéolé et le pneu 100% plein.
Pneus en nid d'abeille
Avantages des pneus en nid d’abeille :
- Meilleur confort de conduite qu’un pneu 100% plein
Inconvénients des pneus en nid d’abeille :
- Moins durable qu’un pneu 100% solide
- Plus cher
Les pneus alvéolaires sont constitués du même caoutchouc que les autres pneus pleins, mais avec une structure spéciale. En effet, ils possèdent une structure interne en nid d’abeille qui garantit l’intégrité structurelle.
Ces pneus offrent donc un meilleur amortissement que les pneus 100% pleins et sont généralement plus légers. L’objectif est d’offrir les avantages d’un pneu plein avec le confort d’un pneu pneumatique.
Le confort de conduite des pneus alvéolaires est légèrement meilleur que celui des pneus 100% pleins, mais ils n’offrent pas le même confort que les pneus pneumatiques.
Pneus pleins
Avantages :
- Ultra résistant
Inconvénients :
- Perte substantielle de confort
Les pneus pleins sont plus lourds et plus rigides. Ils sont constitués d’une carcasse en caoutchouc, en mousse ou en un autre polymère résistant. Ces matériaux sont généralement très durables, mais peuvent facilement s’endommager ou s’user avec le temps.
L’usure ne rend généralement pas les pneus pleins inutilisables, mais elle les rend moins sûrs.
Voir aussi les pages suivantes :
Trottinette électrique pression des pneus